"Trouver le mot" Audrey Reymond, Cédric Rabourdin, Charline Jullien

Publié le par Atelier Alpha


Lieu : extérieur

Matériel : Feuilles de papier sur lesquelles on a écrit des lettres

Préparation du matériel : faire des mots de 5 ou 6 lettres en écrivant les lettres qui constituent le mot sur des feuilles séparées.

Déroulement :

Les « enfants lettres » connaissent le mot à remettre dans l'ordre.
On donne une feuille a chaque enfant de façon à ce que le mot soit dans le désordre (mot de 5 lettres si l'animateur ne participe pas et mot de 6 lettres s'il participe). Le dernier enfant doit remettre le mot dans l'ordre dans un temps limité.

Pour commencer, on peut faire de petits mots de 4 lettres ce qui permet de faire des équipes de 2.

Axes :

Axe de la motivation
Axe métacognitif : échanges avec les autres enfants : Comment il a fait pour reconnaître le mot (hésitation, procédure, tâtonnements...) ?
Axe des traitements cognitifs : comment faire pour reconstituer le mot.

 

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article