Le rapido

Publié le par Atelier Alpha

Daphnée MOLY CAPO et Aurélie DECULTIEUX

But :

  • responsabiliser tous les enfants du groupe

  • canaliser les enfants très actifs

  • favoriser l’implication au sein du groupe des enfants plutôt discrets

  • montrer que chacun a une place entière et particulière au sein de l’atelier

  • susciter la motivation, l’implication, la cohésion et créer ou relancer la dynamique de groupe

  • faire naître l’intérêt des enfants pour le décodage rapide dans le cadre d’un jeu où la lecture permet d’associer le mot à l’image


Matériel :
  • une grille par enfant avec des images

  • des étiquettes des mots correspondants aux images

  • une pioche pour mettre les étiquettes

  • une colle

 

Déroulement :
  • attribuer un rôle à chacun :

  • 1 responsable pour la pioche

  • 2 aides (accompagnateurs pour la lecture si le mot est difficile…)

  • 1 contrôleur général (oriente le décodage quand il est très difficile, vérifie le bon placement des étiquettes par rapport aux images des grilles

  • 1 responsable de la colle

  • chaque enfant pioche une étiquette et doit déchiffrer le mot le plus rapidement possible pour savoir s’il a l’image correspondante sur sa grille

 

Variantes :

Cette activité peut très bien s’adapter à tous les niveaux des enfants en choisissant des mots de difficultés différentes selon les évolutions des groupes.

  • Ainsi les enfants pourront piocher les uns après les autres, s’entraider,

  • ou encore piocher un mot et attendre que tout le monde ait tiré une étiquette pour retourner et lire le plus vite possible,

  • voire même mettre les grilles en commun pour avoir une sorte de grand plateau de jeu et associer rapidement les mots aux images correspondantes

     

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article