Le rapido
But :
-
responsabiliser tous les enfants du groupe
-
canaliser les enfants très actifs
-
favoriser l’implication au sein du groupe des enfants plutôt discrets
-
montrer que chacun a une place entière et particulière au sein de l’atelier
-
susciter la motivation, l’implication, la cohésion et créer ou relancer la dynamique de groupe
-
faire naître l’intérêt des enfants pour le décodage rapide dans le cadre d’un jeu où la lecture permet d’associer le mot à l’image
-
une grille par enfant avec des images
-
des étiquettes des mots correspondants aux images
-
une pioche pour mettre les étiquettes
-
une colle
Déroulement :
-
attribuer un rôle à chacun :
-
1 responsable pour la pioche
-
2 aides (accompagnateurs pour la lecture si le mot est difficile…)
-
1 contrôleur général (oriente le décodage quand il est très difficile, vérifie le bon placement des étiquettes par rapport aux images des grilles
-
1 responsable de la colle
-
chaque enfant pioche une étiquette et doit déchiffrer le mot le plus rapidement possible pour savoir s’il a l’image correspondante sur sa grille
Variantes :
Cette activité peut très bien s’adapter à tous les niveaux des enfants en choisissant des mots de difficultés différentes selon les évolutions des groupes.
-
Ainsi les enfants pourront piocher les uns après les autres, s’entraider,
-
ou encore piocher un mot et attendre que tout le monde ait tiré une étiquette pour retourner et lire le plus vite possible,
- voire même mettre les grilles en commun pour avoir une sorte de grand plateau de jeu et associer rapidement les mots aux images correspondantes